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Il Salon d'Automne del 1912


Si tratta di un'esposizione annuale organizzata a Parigi dal 1903 come alternativa più progressista rispetto al Salon ufficiale e ad altri spazi espositivi, compreso il Salon des Indépendants.
Si teneva in autunno (ottobre o novembre) in modo da non interferire con le altre esposizioni che si svolgevano prevalentemente in primavera ed estate.
I primi Salon d'Automne ebbero un ruolo fondamentale nel creare la reputazione di Cézanne e Gauguin.
Fu presentata una piccola esposizione di Gauguin nel 1903 (l'anno dell'inaugurazione del Salon) e una più grande retrospettiva nel 1906; Cézanne fu largamente esposto nel 1905 e nel 1907 venne allestita un'esposizione alla sua memoria. Il Salon d'Automne rimane assai famoso per il sensazionale lancio del fauvisme nell'esposizione del 1905.

http://sullarte.it/dizionario_arte/s/salon_d_automne.php

Nel 1912, Amedeo Modigliani espone per la seconda volta (aveva già partecipato al Salon nel 1907) al Salon d'Automne, questa volta con 7 grandi sculture, tra cui la famosa "Tête" di 65 cm, battuta all'asta Christie's nel febbraio 2009 per 36 milioni di euro.





Altre sculture esposte nel Salon

Ecco il libro citato da Danielle (l'immagine me l'ha inviata lei stessa)



2 commenti:

VenetiaMicio ha detto...

Naissance du Salon d'Automne.
Grandeur et faiblesse de l'Académisme.
"Encore un nouveau salon!" s'exclamait -déjà?- la presse en 1903 à l'annonce de la fondation du Salon d'Automne.
Il est vrai que depuis que le Conseil Supérieur des Beaux-Arts, le Ministère de la Culture d'alors, décida, à la suite du tumultueux Salon des Refusés de 1863, de laisser désormais les artistes organiser eux-mêmes leurs expositions annuelles, le critique avait du pain sur la planche.
En 1881 les femmes ouvrent la voie, en fondant le Salon de l'Union dss Femmes Peintres, Sculpteurs, Graveurs et Décorateurs. La même année, le Salon des Artistes Français prend la suite du Salon Officiel (bien que les statuts définitifs du Salon ne seront approuvés qu'en 1882).
Trois ans après, sur la lancée du Salon des Refusés, naît le Salon des Indépendants, avec son mot d'ordre fameux, au profil quelque peu anarchiste : "Ni jury, ni récompense". En 1889 c'est la Société Nationale des Beaux-Arts qui ouvre ses portes, dans un esprit proche de celui du Salon des Artistes Français. C'est encore en 1889, qu'est créée la Société des Peintres Graveurs Français.
En 1897 débute le Salon du Syndicat professionnel des peintres, sculpteurs, graveurs, lithographes et décorateurs français, qui deviendra, à partir de 1906, le Salon d'Hiver.
Rien d'étonnant donc à ce que soit rapportée dans l'Intransigeant du 1er novembre 1903, à l'occasion de la première exposition du Salon d'Automne, cette statistique éloquente : ce n'est pas moins de trois grands salons et de cinquante "salonnets ou expositions particulières" qui ont lieu désormais chaque année à Paris. Alors pourquoi, s'interroge avec humour le journaliste, ajouter un salon de plus à cette "disette de manifestations d'art".?

J'ai un livre qui doit bien peser 10 kgs concernant le Salon d'Automne : quand l'art du XXe siècle était conçu par des inconnus...
l'histoire du Salon d'Automne de 1903 à nos jours.

Amadeo avait fait le salon de 1907 avec des dessins-aquarelles, une étude de tête technique non précisée et une peinture.
C'est en 1912 qu'il exposa ses sculptures.
En 1919 des peintures.
(Hommage aux grands Maîtres et artistes confirmés)

Edmea ha detto...

Merci Danielle, comme toujours, pour tes citations littéraires. Tu es toujours très précise.

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